Bonjour
Merci de vous être inscrit à ce à ce site. Vous l'avez sans doute compris, je suis un passionné de géopolitique. j'en profite pour vous signaler un blog (le mien accessoirement) que je maintiens (irrégulièrement) depuis le mois de mais, date de mon entrée sur facebook .
ce blog avait un profil propre, mais le systéme (on se croirait dans Georges Orwell) n'a pas toléré la grande quantité de post qu'impose un journal inside facebook. the Row (therestofftheworld) a donc été deconnecté. une tragédie qui m'a appris à subir avec calme et détermination les effacements de données. Les anglais sont eux même entrain d'apprendre en ce moment, à leur dépens, que les pertes de données informatiques (civiques et publiques dans leur cas) peuvent être douloureuses. j'en ai souffert avant eux et m'en suis remis.
Donc et pour revenir à la question médittéranéenne, au moment où le monde se transforme à grande vitesse, alors que la puissance économique américaine et anglaise s'effondre (voir l'article de Evans Pritchard dans les post ou lire n'importe quel papier de Nuriel Rubini, ou de paul Krugman nytimes - tt deux prix nobel d'économie- entre autres); le japon ne sortant pas de sa crise déjà ancienne; la chine épuisant ses ressources dans la production et l'importation de matières premières; l'europe déversant (en pure perte d'ailleurs puisque le probléme c'est l'effet de levier) des milliard d'euro sur les banques à la veille de Noel: arguant d'une crise de liquidité qui est en réalité une crise de solvabilité; que faire ?
Ou qu'en pensez vous?
je ne suis au maroc qu'un piétre artisan fabricant de jouets et de dispositifs pédagogiques pour les écoles primaires; je n'étais à Paris qu'un malheureux libraire ancien du quartier latin , (avec certes quelques tribunes ça et là dont le journal Le Monde), mais comme le dit ce bon vieux Pessoa dans le café du Bar tabac:
"je ne suis rien, je ne puis être rien, je ne veux être rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde."
Mon rêve géopolitique à moi est médittéranéen et Atlantique. C'est parce que je suis Marocain et que le Maroc a plus de 3000 km de côtes à exploiter. j'ai autant de frontières communes avec le continent américain qu'avec l'europe. si ce n'est plus. Mais la médittéranée est le berceau de ma civilisation. Mes ancêtres y sont arrivés au 10é siècle, dans les gênes de Moulay Idriss Ier. ils sont venus pour répandre l'islam et ils ont découvert ici une culture devenue islamique. il n'y a rien de contradictoire dans tout cela. Des Monnaies Idrissides ont été découvertes en russie et au moyen orient, et les relations entre les idrissides l'espagne la sicile et la sardaigne ont toujours été fortes. au 16éme siècle, un roi du portugal a prétendu occuper ce pays et s'est retrouvé enterré ici à côté de Larache avec toute l'aristochratie portugaise (l'espagne a hérité de ce pays, les portugais ont fait de ce Sebastian un saint et de ses chants de guerre un fado). cela pour dire, que les marocains, jouissent d'une réputation honorable dans le débat européen: l'europe leur doit la réunification du portugal et de l'espagne postérieure à la bataille des trois rois en 1578.
Il va de soi que des tentatives de réunification de ce style ne doivent plus être envisagées. c'est la raison pour laquelle je ne voudrais pas que le tryptique zapatero- Sarkozy de Naguy de Bocsa- et l'italien prodi ne s'aventurent dans ces plans et ces complexes dimensions historiques sans prendre la précaution de s'appuyer sur Bruxelle, comme garant nécessaire des bonnes intentions que je suis tout à fait prêt à supposer chez ces nouveaux ducs d'aragon, de hongrie et de Milan. (ils ne manque plus que les normands pour qu'on se croie revenu aux temps des Nevilles et des Worwick).
L'Europe est une entité civilationnelle vieillissante. cela c'est sa courbe démographie qui le dit. On peut comprendre qu'elle veuille s'appuyer sur la jeune rive de la médittérannée pour résister (temporairement) aux russes et aux chinois. il est hors de question qu'elle ne propose pas de contrepartie sérieuse. Le traité de barcelone était déjà une farce, que nous promettons pour le mois de Juillet? au terme de la prochaine rencontre entre ces trois élus ?
et bien ce n'est pas compliqué. il faut des budgets pour la mise à niveau, ou alors laissez nous regarder du côté de la chine. il serait indécent d'engager le maroc dans la voie d'une société de service et de sous traitance avant de lui avoir pour le moins donné les moyens de développer son infrastructure logistique. Bref la réponse à la proposition des trois pays latin peut se formuler comme suit: vous devez au minimum faire avec le Maroc et les pays Médittéranéen ce que vous avez fait avec l'espagne et le portugal ou l'estoonie, la roumanie la bulgarie et la turquie. .
Il va de soi que les pays de l'est et l'angletterre vont refuser ce nouvel effort. c'est compréhensible. Mais s'ils refusent, pourquoi faudrait_il que nous nous engagions ? Quoiqu'il en soit, attendons que passe la crise des subprimes, puis aprés elle celle des credit card puis enfin celle des futures et des produits dérivés (tout cela en 2008) et aprés nous verrons.
j'insiste tout particulièrement s'agissant de Mr Naguy de Bocsa, le franco-hongrois. (rien d'anormal là dedans, les royals sont belgo-allemand de notoriété publique): Aprés tout ce qu'il a dit et fait aux immigrés (et je suis de ceux qui ont directement subi les exactions et le mépris et la violence de ses policiers), il ne doit s'attendre à aucun cadeau venant de l'autre rive. il ne s'y attend certainement pas et en cela il a bien raison. La manière dont il s'est comporté lors de sa venue au Maroc était tout simplement indécente. L'offense qui a été fait au corps militaire et civil marocain ne sera bien entendu pas pardonnée (je ne parle même pas du contrôle infamant subi à Orly par un député de la nation anciennement conseiller du trône): on ne traite pas au karcher les familles de commis de l'état du makhzen marocain comme de vulgaires voyous des banlieues. On force les juges à ne pas s'engager au delà de la raison d'état, de la même manière que Chirac a assuré l'impunité juridique de roland dumas en échange de la sienne pour la durée de son mandat. J'ai trop vécu en france pour croire en l'indépendance de la justice et de retour au Maroc je n'ai amené avec moi aucune des illusions qui avaient présidé à mon départ vers ce pays en 1992. le Maroc est déjà dans une phase de transparence nous n'avons nul besoin d'opérations de destabilisations crapuleuses du type de celles que les services français montent dans leurs anciennes colonies depuis 1961 (je ne parle bien évidemment pas que de l'algérie).
Donc cher monsieur Sarkozy. Vous vivez un grand moment. Vous présidez un pays en faillite et c'est votre premier minsitre qui l'explique sans que vous le desavouiez. vous avez besoin de faire travailler les français 70 heures par semaine s'ils veulent payer la sécu (oublions la retraite), est-il nécessaire d'engager de surcroit la france dans un si gigantesque projet d'ingénierie juridique et financière? en avez vous les moyens ? est ce souhaitable ? acceptable? envisageable? réalisable? ridicule?
Pour s'engager dans un tel projet Mr sarkozy, voyez vous, il faut de la grandeur. le fait que vous ayez choisis vos renforts parmi les sarmates n'y changera bien. la grandeur est interieure, elle est celle de l'âme, elle ne se trouve sur aucun siège de président, lesquels en europe vous le constatez sont tous ejectables. Pour que les médittéranéens portent votre projet, ils ont besoin de la constater sur vous, pas dans votre mise ou dans le choix que vous avez fait d'un réceptacle italien pour vos protubérances intestinales.
De même, évitez d'ennuyer les dirigeants du Maroc avec vos pressions incessantes. Si la marchandise de dassault est à un bon rapport qualité/prix (ce dont je doute, bien sûr) nous l'achéterons. Nous n'avons pas hésité s'agissant du TGV. Soit dit au passage cet insistance pour vendre des engins de mort et de dévastation me laisse coi. Mais pour que vous puissiez nous vendre quelque chose, encore faut il que vous le produisiez. je ne vois pas l'interêt non plus d'acheter des produits français fabriqués en Chine alors que les chinois peuvent trés bien nous fournir les même à prix raisonnable. Avez vous seulement une vague idée de la quantité phénoménale de produits qu'ils exportent? De toutes les manières vous savez pertinemment que leurs usines ne fabriquent pas que pour vous.
En tant qu'adepte du libéralisme, je vous invite à laisser jouer la loi du marché: les bons produits à bon prix se vendent, les mauvais à mauvais prix se gardent. c'est par exemple le cas de ces avions que même l'armée française ne veut pas acheter. Mais faites attention, ils ne faudrait pas qu'un probléme technique s'agissant de l'intendance des armées ne contagie sur les enjeux autrement plus vitaux que constitue la gestion des ressources en eau ou la téléphonie ou les banques ou la construction ou toute autre marché marocain qui par miracle est encore entre les mains des entreprises de votre pays.
Dernier point: A l'heure des fonds souverain qui sauvent de la débacle des institutions dfinacières comme citygrouip merryLynch la Deutsch bank ou la société générale, (entre autres bien sûr), que vaut la signature d'un pays surendetté désindustrialisé et vieillissant comme la France ? ce point en particulier devrait vous donner matière à réflexion. je vous invite fermement d'ailleurs à faire comme moi si vous voulez éviter la débacle: Retournez en Hongrie ou dans les carpates. le Maroc n'a pas besoin d'être distrait de son développement autonome et indépendant par un nouveau Roi Dagobert.
le ridicule ne tue pas pensez-vous, mais ce n'est que ce que vous croyez.
vendredi 28 décembre 2007
2: Le chemin n'est-il pas plus court de commission européenne à commission médittéranéenne?
voir sur facebbok aussi.
Bi ismi allah arahman araheem
la France, l'espagne et l'italie proposent une union meditteranéenne indirectement partenaire de l'UE, suivant la logique des cercles d'influence. Dans la même foulée l'allemagne proposera peut être une union avec les pays d'europe et d'asie centrale, et je suis assuré que iraniens soutiendront volontiers le projet. eux et les allemands partagent le même tropisme. c'est encore un cas de la théorie cosmologique des cercles d'influence (c'est du moins le nom que lui auraient donné les savants de la baghdad abasside, lesquels étaient un peu mazdéens): Bruxelle étant en quelque sorte le soleil de ce nouveau systéme géopolitique. dans une galaxie politique mondiale en plein bouleversement et réorganisation forcée. (bi idni allah)
chaque pays dans sa zone d'influence est invité à élargir le nombre de pays ou de regroupements de pays satellite. théoriquement ce projet est facile à vendre, il est par contre impossible à mettre en pratique. le probléme c'est que l'idée peut sembler convaincante au premier regard. le piège casuistique est là justement. socrate n'aimait pas les sophistes, pour ma part je ne me fierais pas à des cyniques auto-proclamés. le raisonnement est en fait si bien bouclé qu'il en devient imparable, plus solide encore si on lui ajoute une dose de sentimentalisme tiers mondiste, comme le font les conseillers les plus "commissaires au plan" de Mr sarkozy.
pour que la proposition formulée soit dans l'ordre du réalisable, il fautdrait deux choses qui font terriblement défaut: un centre fort à Bruxelles, une périphérie alignée sur les décisions communes qui met ses forces à la disposition du centre. là où l'unanimité ou le vote à la majorité régne. le comportement de la France en ce moment à l'égard de l'europe, tout comme celui de l'angletterre ou de la norvége est celui de petits duchés rebelles au sein du saint empire romain germannique. ce sont ces duchés qui au frontières de l'empire affaiblissent l'empire.
il y a une solution au piège sentimentalo-logique proposé par les théoriciens du MAE (et j'en ai rencontré quelques uns de brillants lorsque je couvrais comme journalistes les conférences de la rue Jacob). Devil is (always) in the détail, les français partagent la même fois. il faut reconnaitre que l'idée est exelente, comme disait Brassens, mais de mort lente. pas de chaos créateur dans le sud de l'europe. ce serait une mauvaise idée. de plus un tel projet d'union ne peut être porté que par la commission, héritière de Jean Monnet. La commission doit apportter son expertise aux pays du sud de la médittérannée qui vont s'engager sur le chemin de cette nouvelle union. les pays du sud doivent d'abord s'entendre sur le rôle et les attributs de leur propre commission.
De commission à commission le débat sera nécessairement plus simple et les détrails techniques (pour peu que l'espagne, la france et l'italie porteurs de l'idée -pas la grèce curieusement) pour peu que ces trois gentils pays révisent leur contribution à proportion dans le nouveau chapitre budgétaire Euro-Méditterannée de la commission, les détails techniques et logistiques, si l'intendance suit comme il se doit, ne seront qu'une affaire de subventions et de remise à niveau des pays du sud de la médittérannée. bref une affaire menée entre experts et techniciens. Rien à voir avec un pro-consul honoraire à Baghdad. Ou une razzia lybienne sur les pelouses de l'élysée.
Entendons nous, tous les jeunes arabes de la médittérannée sud, ne rêvent que de la rive nord. pour le moment, ces dernières années ils se sont contentés de se jeter à l'eau. dans les années qui viennent ils fininiront par se constituer une flotte. un jour ils risquent de défiler sur les champs Elysées sans oublier de manger au macdo à Disneyland marne la Vallée. ceci EST inquietant. il faut prévenir les mouvements browniens des foules attirées vers l'europe par l'appat du gain et le rêve de la vie facile. Ceci est une illusion. de plus le Maroc n'a rien à y gagner. Territoire de transit pour immigrés clandestin n'est pas exactement un rêve de développement durable. Pas plus que l'idée de demander au ministère de l'interieur marocain de surveiller le nouveau mur d'adrien, comme à Ceuta ou Melilla. Les espagnols ne font pas des centurions trés convaincants. ils l'ont prouvé avec l'affaire des îles persil. ils obéissent facilement à Washington. Les portes de Washington comme celle du sénat sous Flavius Romulus Augustus sont grandes ouvertes. (les chinois, les japonais les moyens orientaux les russes, les iraniens et les israeliens surveillent l'entrée. il y a quelques français aussi dans les parages, trés peu d'italiens et à ma connaissance pas un seul grec (wa qul rabbii zidnii 3ilmaa). La tension ne peut donc que monter.
l'idée est donc exelente. Il faut le répéter. A condition qu'elle soit conduite par des mains expertes. Pas par des théoriciens pseudo-évangélisateur apocalyptiques des nouveaux continents de l'ignominie.
La commission a acquis cette expertise. à 25 elle ne peut que la développer. Il est sur qu'elle doit alléger les coût de ses fonctionnements (l'angletterre étant en perte de vitesse il n'y a plus de risque à faire de l'anglais la seule langue officielle européenne), et renforcer le pouvoir de ses missi dominici, pas seulement en matière agricole. Aprés elle n'a plus besoin de force de frappe, ni d'un malheureux-quoiqie doué- javier solana, pied et poings liés.
Elle se contente de "peser" sur les décisions importantes (avec tout la force du budget européen). voyez ici une réference implicite à sun tzu, s'il vous plait. je suis un passionné de littérature technique.
il faudrait d'ailleurs s'interesser davantage à la diplomatie culturelle chinoise. ce n'est pas du soft power comme le croient les américains, pas plus que ce n'est du judo à la manière des russes. c'est plutôt une curieuse voie moyenne entre celle du dragon et celles du serpent. je recommande la lecture de Lao tseu (livre de la voie et de la vertu) pour aprofondir ce point.
-------------------------------------------
Quote:
The final feedback is a modification of the way the community look at the World.
Everything paradigm wears in him its limits and bounds by there even a field of experience. In this context, certain experiments can show themselves crucial, in what it fault paradigm already admitted.
There is no more feedback: we are in front of a "catastrophic" case.
It was, for example, the measure of the speed of light, or the theory of the black bodies at the beginning of the 20th century...
This representation remains rather summary because preoccupations of different order get involved there: from the raw observation towards a coherent interpretation of the object, there is a level change of language.
In a symmetric way, the expression of the public formulates rather rarely in propositions of tests and against direct checks.
The debate does not come down immediately on the experimental ground and limits itself at first to an exam of admissibility of the proposed thesis.
It is to say that the previous pattern, describing the scientific speech, is inserted between two levels concerning very different activities:
The scientific method lays on 3 levels Level 1: the Field of Observation
Level 2: the Paradigm
Level 3: the Sociological Field
---------------------------------------------------------------------
Citation:
La rétroaction finale est une modification du regard porté sur le Monde.
Tout paradigme portant en lui ses limites, délimite par là-même un champ d'expérience. Dans ce contexte, certaines expériences peuvent se révéler cruciales, en ce qu'elle prennent en défaut le paradigme admis.
Il n'y a plus alors de rebouclage : nous sommes devant un cas "catastrophique".
C'est par exemple, la mesure de la vitesse de la lumière, ou bien la théorie des corps noirs au début du 20ème siècle...
Cette représentation reste assez sommaire car s'y mêlent des préoccupations d'ordre différent: de l'observation brute à la réflexion menant vers une interprétation cohérente de l'objet, il y a un changement de niveau de langage.
De façon symétrique, l'expression de l'auditoire se formule assez rarement en propositions de tests et contre- vérifications directes.
Le débat ne redescend pas immédiatement sur le terrain expérimental et se limite dans un premier temps à un examen de recevabilité de la thèse proposée.
C'est dire que le précédent schéma, décrivant le discours scientifique, est inséré entre deux niveaux concernant des activités très différentes :
La démarche scientifique s'inscrit dans un modèle à 3 niveaux
Niveau 1 : le Champ d'Observation
Niveau 2 : le Paradigme
Niveau 3 : le Champ Sociologique
Bi ismi allah arahman araheem
la France, l'espagne et l'italie proposent une union meditteranéenne indirectement partenaire de l'UE, suivant la logique des cercles d'influence. Dans la même foulée l'allemagne proposera peut être une union avec les pays d'europe et d'asie centrale, et je suis assuré que iraniens soutiendront volontiers le projet. eux et les allemands partagent le même tropisme. c'est encore un cas de la théorie cosmologique des cercles d'influence (c'est du moins le nom que lui auraient donné les savants de la baghdad abasside, lesquels étaient un peu mazdéens): Bruxelle étant en quelque sorte le soleil de ce nouveau systéme géopolitique. dans une galaxie politique mondiale en plein bouleversement et réorganisation forcée. (bi idni allah)
chaque pays dans sa zone d'influence est invité à élargir le nombre de pays ou de regroupements de pays satellite. théoriquement ce projet est facile à vendre, il est par contre impossible à mettre en pratique. le probléme c'est que l'idée peut sembler convaincante au premier regard. le piège casuistique est là justement. socrate n'aimait pas les sophistes, pour ma part je ne me fierais pas à des cyniques auto-proclamés. le raisonnement est en fait si bien bouclé qu'il en devient imparable, plus solide encore si on lui ajoute une dose de sentimentalisme tiers mondiste, comme le font les conseillers les plus "commissaires au plan" de Mr sarkozy.
pour que la proposition formulée soit dans l'ordre du réalisable, il fautdrait deux choses qui font terriblement défaut: un centre fort à Bruxelles, une périphérie alignée sur les décisions communes qui met ses forces à la disposition du centre. là où l'unanimité ou le vote à la majorité régne. le comportement de la France en ce moment à l'égard de l'europe, tout comme celui de l'angletterre ou de la norvége est celui de petits duchés rebelles au sein du saint empire romain germannique. ce sont ces duchés qui au frontières de l'empire affaiblissent l'empire.
il y a une solution au piège sentimentalo-logique proposé par les théoriciens du MAE (et j'en ai rencontré quelques uns de brillants lorsque je couvrais comme journalistes les conférences de la rue Jacob). Devil is (always) in the détail, les français partagent la même fois. il faut reconnaitre que l'idée est exelente, comme disait Brassens, mais de mort lente. pas de chaos créateur dans le sud de l'europe. ce serait une mauvaise idée. de plus un tel projet d'union ne peut être porté que par la commission, héritière de Jean Monnet. La commission doit apportter son expertise aux pays du sud de la médittérannée qui vont s'engager sur le chemin de cette nouvelle union. les pays du sud doivent d'abord s'entendre sur le rôle et les attributs de leur propre commission.
De commission à commission le débat sera nécessairement plus simple et les détrails techniques (pour peu que l'espagne, la france et l'italie porteurs de l'idée -pas la grèce curieusement) pour peu que ces trois gentils pays révisent leur contribution à proportion dans le nouveau chapitre budgétaire Euro-Méditterannée de la commission, les détails techniques et logistiques, si l'intendance suit comme il se doit, ne seront qu'une affaire de subventions et de remise à niveau des pays du sud de la médittérannée. bref une affaire menée entre experts et techniciens. Rien à voir avec un pro-consul honoraire à Baghdad. Ou une razzia lybienne sur les pelouses de l'élysée.
Entendons nous, tous les jeunes arabes de la médittérannée sud, ne rêvent que de la rive nord. pour le moment, ces dernières années ils se sont contentés de se jeter à l'eau. dans les années qui viennent ils fininiront par se constituer une flotte. un jour ils risquent de défiler sur les champs Elysées sans oublier de manger au macdo à Disneyland marne la Vallée. ceci EST inquietant. il faut prévenir les mouvements browniens des foules attirées vers l'europe par l'appat du gain et le rêve de la vie facile. Ceci est une illusion. de plus le Maroc n'a rien à y gagner. Territoire de transit pour immigrés clandestin n'est pas exactement un rêve de développement durable. Pas plus que l'idée de demander au ministère de l'interieur marocain de surveiller le nouveau mur d'adrien, comme à Ceuta ou Melilla. Les espagnols ne font pas des centurions trés convaincants. ils l'ont prouvé avec l'affaire des îles persil. ils obéissent facilement à Washington. Les portes de Washington comme celle du sénat sous Flavius Romulus Augustus sont grandes ouvertes. (les chinois, les japonais les moyens orientaux les russes, les iraniens et les israeliens surveillent l'entrée. il y a quelques français aussi dans les parages, trés peu d'italiens et à ma connaissance pas un seul grec (wa qul rabbii zidnii 3ilmaa). La tension ne peut donc que monter.
l'idée est donc exelente. Il faut le répéter. A condition qu'elle soit conduite par des mains expertes. Pas par des théoriciens pseudo-évangélisateur apocalyptiques des nouveaux continents de l'ignominie.
La commission a acquis cette expertise. à 25 elle ne peut que la développer. Il est sur qu'elle doit alléger les coût de ses fonctionnements (l'angletterre étant en perte de vitesse il n'y a plus de risque à faire de l'anglais la seule langue officielle européenne), et renforcer le pouvoir de ses missi dominici, pas seulement en matière agricole. Aprés elle n'a plus besoin de force de frappe, ni d'un malheureux-quoiqie doué- javier solana, pied et poings liés.
Elle se contente de "peser" sur les décisions importantes (avec tout la force du budget européen). voyez ici une réference implicite à sun tzu, s'il vous plait. je suis un passionné de littérature technique.
il faudrait d'ailleurs s'interesser davantage à la diplomatie culturelle chinoise. ce n'est pas du soft power comme le croient les américains, pas plus que ce n'est du judo à la manière des russes. c'est plutôt une curieuse voie moyenne entre celle du dragon et celles du serpent. je recommande la lecture de Lao tseu (livre de la voie et de la vertu) pour aprofondir ce point.
-------------------------------------------
Quote:
The final feedback is a modification of the way the community look at the World.
Everything paradigm wears in him its limits and bounds by there even a field of experience. In this context, certain experiments can show themselves crucial, in what it fault paradigm already admitted.
There is no more feedback: we are in front of a "catastrophic" case.
It was, for example, the measure of the speed of light, or the theory of the black bodies at the beginning of the 20th century...
This representation remains rather summary because preoccupations of different order get involved there: from the raw observation towards a coherent interpretation of the object, there is a level change of language.
In a symmetric way, the expression of the public formulates rather rarely in propositions of tests and against direct checks.
The debate does not come down immediately on the experimental ground and limits itself at first to an exam of admissibility of the proposed thesis.
It is to say that the previous pattern, describing the scientific speech, is inserted between two levels concerning very different activities:
The scientific method lays on 3 levels Level 1: the Field of Observation
Level 2: the Paradigm
Level 3: the Sociological Field
---------------------------------------------------------------------
Citation:
La rétroaction finale est une modification du regard porté sur le Monde.
Tout paradigme portant en lui ses limites, délimite par là-même un champ d'expérience. Dans ce contexte, certaines expériences peuvent se révéler cruciales, en ce qu'elle prennent en défaut le paradigme admis.
Il n'y a plus alors de rebouclage : nous sommes devant un cas "catastrophique".
C'est par exemple, la mesure de la vitesse de la lumière, ou bien la théorie des corps noirs au début du 20ème siècle...
Cette représentation reste assez sommaire car s'y mêlent des préoccupations d'ordre différent: de l'observation brute à la réflexion menant vers une interprétation cohérente de l'objet, il y a un changement de niveau de langage.
De façon symétrique, l'expression de l'auditoire se formule assez rarement en propositions de tests et contre- vérifications directes.
Le débat ne redescend pas immédiatement sur le terrain expérimental et se limite dans un premier temps à un examen de recevabilité de la thèse proposée.
C'est dire que le précédent schéma, décrivant le discours scientifique, est inséré entre deux niveaux concernant des activités très différentes :
La démarche scientifique s'inscrit dans un modèle à 3 niveaux
Niveau 1 : le Champ d'Observation
Niveau 2 : le Paradigme
Niveau 3 : le Champ Sociologique
3: Appel de Rome pour une nouvelle union Méditteranenne ? Qu'en pensez vous?
Sir, let me tell you that i'm honoured by the insights you've given me.
Between Marino Pau and You
---------------------------------------
Marino Pau (European commission)
8:57pm Dec 26th
Bonjour,
le français ne pose pas de problème. Merci de votre contribution. Je vois les pays mediterranéens dans une union à part, sans quitter l'UE ou l'UA.
Les points communs et les differences sont aussi grand entre la Grèce et la Turquie qu'entre l'Italie et la Serbie ou l'Allemagne et le Royaume Unie. Une communauté mediterranéene ne devrait rien remplacer, mais apporter un ajout important entre l'entente des divers nations. Ce qui compte c'est le respect de l'autre et pas l'imposition d'une doctrine ou d'une idée.
Qu'en pensez-vous?
-----------------------------------------------------
Hicham Ouazzani
first, thank you for asking the question. then, please note that i'm not a political actor in any matters nore here in Morrocco nore there in France where i lived as an antiquarian bookseller and a student during my last 15 ans. I'm 37.
je pense, (passez moi s'il vous plait cette expression et les autres, je m'exprime sur le ton de la conversation informelle entre voisins et éventuellement amis) je pense donc qu'il ne s'agit là que de langue de bois française hyperthéoricienne et sournoisement technique. De l'ingénierie juridique cartésienne (dévoyée par contre, Descartes m'a semblé être un homme sérieux) sans autre visées dans la réalité que de déclencher des micromarchés en micro-médittérannée. (je parle de PiB bien sur pas de potentiels démographiques).
j'oppose donc visées et vision. Rome est loin, bruwelles est toute proche. La médittérannée est trop importante pour qu'on la dissolve dans une micro-structure juridique. les pays latins veulent capitaliser sur le sud parce qu'ils perdent pied à l'est, c'est comme ça que je le vois. mais l'europe de Jean Monnet n'a que deux jambes: la zone hanséatique et la médittérannée. Si on laisse se développer ce projet medittéranéen déconnecté de bruxelles on ouvre la voie à une expansion naturelle de l'allemagne vers l'est et donc un possible clash avec la russie: ces deux peuples sont de fortes têtes s'estiment mais sans plus. sans compter le probléme gazier. c'est la mort de la commission.
alors si je reprends en compte le probléme du gaz, l'idée française peut être formulée comme suit: il faut sécuriser le gaz au sud. les pays latins se chargent du sud. c'est comme toujours avec ces gens là une fausse bonne idée. les russes évoquent déjà la possibilité d'une recrudescence des attentats en algérie suite à la rupture de l'accord entre Gazprom et la sonatrac. Ils ne seront bien entendu pas impliqués. Ils évoquent des dissenssions dans l'establishment militaire sur le partage des amnnes gazières. Mais ça, c'est Alger, une ancienne capitale de pirates, c'est à dire de l'instabilité en puissance. Si l'europe envoie un corps de mercenaires de pacotille, franco-italo-espagnol, elle va se retrouver dans la situation franco-anglaise de suez. c'est à dire en guenille. Sans que les algériens eux même en tirent un quelconque bénfice. les russes de toutes les manières gèrent les choses en famille (c'est leur côté orthodoxe). Ce n'est quand même pas au moment où les états unis entrent en stagflation qu'on va dynamiter le crédit politique et économique de la commission.
Et si le projet médittéranéen ne vise qu'à barrer la route à la turquie (ce qui est certainement le cas vu qu'il ne faut pas présumer une trop grande intelligence du monde chez les dirigeants de l'histoire pré-contemporaine), alors c'est le bouquet ! Une dérision pure et simple de l'idée d'union. L'idée européenne En europe en subira nécessairement le contre coup. Le ridicule ne tue pas disent les français, c'est du moins ce qu'ils croient.
Sans compter qu'une Turquie détachée de l'europe, au moment où l'Otan ne sait plus trop ses missions, en phase de délabrement de Bretton Wood aprés Yalta; je juge cela inquiétant. surtout avec le probléme des puits de pétrole de Kirkouk pas forcément compatibles avec le pipe line de Haïfa. Avec l'Iran qui surfe sur la vague de sa virginitée reprouvée, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que cela commence à devenir compliqué.
Soit dit au passage, je ne suis pas spécialement partisan de l'entrée des turques dans la CE. Ces janissaires, une fois passé vienne et ses croissants on ne sait plus trop où ils s'arrêttent. et nous autres les marocains en avons assez à faire avec les turcs d'algérie voisins de ceux du bey de tunis sans avoir à se payer les turcs d'espagne. Parce que je ne vois pas où les turcs s'arrêtteront si les européens continuent à ne pas écouter les homélies du saint père, je veux dire celle de leurs prohétes. Ils sont prolifiques en plus.
Le probléme c'est que les turcs n'ont plus le choix entre beacoup d'alliés, l'europe se désiste, la russie se fait menaçante, l'Iran joue la carte ouralienne et asiatique, je ne parle pas des états unis qui sont occupés. Leur donner le choix d'un allié méditterannéen n'est pas nécessirement une mauvaise idée. L'europe de Bruxelles continuera à être assise sur deux blocs; d'un côté un bloc homogène européens, de l'autre un blocs médittérannéens dont son membres de droit tous les pays européens ainsi que tous les pays du pourtour de la médittérannée. (je demande toutefois un peu d'indulgence pour le niger et le tchad si kaddafi le veut bien, les égyptiens intercederont probablement pour le soudanais, l'arabie saoudite ne saurait être exclue d'un tel ensemble sachant que le yemen l'éthiopie et la somalie ne sont vraiment pas loin, et je recquiers une indulgence spécifique pour la mauritanie le sénégal et le mali) dés lors que nous avons accepté par la voie de la proposition d''autonomie politique constitutionnelle de faire le deuil du sahara marocain. Il va de doi que les israeliens vont pouvoir y trouver leur place et la protection indefectible de l'europe dont ils s'estiment redevables pour cause de génocide - ceci bien entendu n'est pas totalement déraisonnable) :
Sérieusement, vous croyez que c'est le moment de demander à trois pirates amoureux de prendre soin de Mare Nostrum, avec tous ces passagers réunis sur ce bateau ?
Dans tous les cas, il me semble que Mme Andréa Merkel n'est pas tout à fait partante. Mais il ne faudrait pas non plus que les germains tuent l'idée. Eux aussi ont besoin d'une profondeur stratégique. Même si elle est gardée par des lovely GO du club med sur un bateau ivre.
je me permets de préciser que ce bateau est ivre depuis la chute du saint empire romain germannique, et avec plus forces raisons encore depuis la prise de grenade par les aragonais, à moins que ce ne soit une conséquence directe du systéme de law ;)
ou de la crise des tulipes ;-)
Mais que nous ne devrions pas nous inquiéter outre mesure. Puisqu'il n'est question que de nos voisins les plus expansifs et outranciers, cela devrait finir par une chanson. ;-))
Inscription à :
Articles (Atom)