vendredi 28 décembre 2007

3: Appel de Rome pour une nouvelle union Méditteranenne ? Qu'en pensez vous?



Sir, let me tell you that i'm honoured by the insights you've given me.

Between Marino Pau and You

---------------------------------------

Marino Pau (European commission)
8:57pm Dec 26th

Bonjour,

le français ne pose pas de problème. Merci de votre contribution. Je vois les pays mediterranéens dans une union à part, sans quitter l'UE ou l'UA.

Les points communs et les differences sont aussi grand entre la Grèce et la Turquie qu'entre l'Italie et la Serbie ou l'Allemagne et le Royaume Unie. Une communauté mediterranéene ne devrait rien remplacer, mais apporter un ajout important entre l'entente des divers nations. Ce qui compte c'est le respect de l'autre et pas l'imposition d'une doctrine ou d'une idée.

Qu'en pensez-vous?

-----------------------------------------------------


Hicham Ouazzani



first, thank you for asking the question. then, please note that i'm not a political actor in any matters nore here in Morrocco nore there in France where i lived as an antiquarian bookseller and a student during my last 15 ans. I'm 37.


je pense, (passez moi s'il vous plait cette expression et les autres, je m'exprime sur le ton de la conversation informelle entre voisins et éventuellement amis) je pense donc qu'il ne s'agit là que de langue de bois française hyperthéoricienne et sournoisement technique. De l'ingénierie juridique cartésienne (dévoyée par contre, Descartes m'a semblé être un homme sérieux) sans autre visées dans la réalité que de déclencher des micromarchés en micro-médittérannée. (je parle de PiB bien sur pas de potentiels démographiques).

j'oppose donc visées et vision. Rome est loin, bruwelles est toute proche. La médittérannée est trop importante pour qu'on la dissolve dans une micro-structure juridique. les pays latins veulent capitaliser sur le sud parce qu'ils perdent pied à l'est, c'est comme ça que je le vois. mais l'europe de Jean Monnet n'a que deux jambes: la zone hanséatique et la médittérannée. Si on laisse se développer ce projet medittéranéen déconnecté de bruxelles on ouvre la voie à une expansion naturelle de l'allemagne vers l'est et donc un possible clash avec la russie: ces deux peuples sont de fortes têtes s'estiment mais sans plus. sans compter le probléme gazier. c'est la mort de la commission.

alors si je reprends en compte le probléme du gaz, l'idée française peut être formulée comme suit: il faut sécuriser le gaz au sud. les pays latins se chargent du sud. c'est comme toujours avec ces gens là une fausse bonne idée. les russes évoquent déjà la possibilité d'une recrudescence des attentats en algérie suite à la rupture de l'accord entre Gazprom et la sonatrac. Ils ne seront bien entendu pas impliqués. Ils évoquent des dissenssions dans l'establishment militaire sur le partage des amnnes gazières. Mais ça, c'est Alger, une ancienne capitale de pirates, c'est à dire de l'instabilité en puissance. Si l'europe envoie un corps de mercenaires de pacotille, franco-italo-espagnol, elle va se retrouver dans la situation franco-anglaise de suez. c'est à dire en guenille. Sans que les algériens eux même en tirent un quelconque bénfice. les russes de toutes les manières gèrent les choses en famille (c'est leur côté orthodoxe). Ce n'est quand même pas au moment où les états unis entrent en stagflation qu'on va dynamiter le crédit politique et économique de la commission.

Et si le projet médittéranéen ne vise qu'à barrer la route à la turquie (ce qui est certainement le cas vu qu'il ne faut pas présumer une trop grande intelligence du monde chez les dirigeants de l'histoire pré-contemporaine), alors c'est le bouquet ! Une dérision pure et simple de l'idée d'union. L'idée européenne En europe en subira nécessairement le contre coup. Le ridicule ne tue pas disent les français, c'est du moins ce qu'ils croient.

Sans compter qu'une Turquie détachée de l'europe, au moment où l'Otan ne sait plus trop ses missions, en phase de délabrement de Bretton Wood aprés Yalta; je juge cela inquiétant. surtout avec le probléme des puits de pétrole de Kirkouk pas forcément compatibles avec le pipe line de Haïfa. Avec l'Iran qui surfe sur la vague de sa virginitée reprouvée, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que cela commence à devenir compliqué.

Soit dit au passage, je ne suis pas spécialement partisan de l'entrée des turques dans la CE. Ces janissaires, une fois passé vienne et ses croissants on ne sait plus trop où ils s'arrêttent. et nous autres les marocains en avons assez à faire avec les turcs d'algérie voisins de ceux du bey de tunis sans avoir à se payer les turcs d'espagne. Parce que je ne vois pas où les turcs s'arrêtteront si les européens continuent à ne pas écouter les homélies du saint père, je veux dire celle de leurs prohétes. Ils sont prolifiques en plus.

Le probléme c'est que les turcs n'ont plus le choix entre beacoup d'alliés, l'europe se désiste, la russie se fait menaçante, l'Iran joue la carte ouralienne et asiatique, je ne parle pas des états unis qui sont occupés. Leur donner le choix d'un allié méditterannéen n'est pas nécessirement une mauvaise idée. L'europe de Bruxelles continuera à être assise sur deux blocs; d'un côté un bloc homogène européens, de l'autre un blocs médittérannéens dont son membres de droit tous les pays européens ainsi que tous les pays du pourtour de la médittérannée. (je demande toutefois un peu d'indulgence pour le niger et le tchad si kaddafi le veut bien, les égyptiens intercederont probablement pour le soudanais, l'arabie saoudite ne saurait être exclue d'un tel ensemble sachant que le yemen l'éthiopie et la somalie ne sont vraiment pas loin, et je recquiers une indulgence spécifique pour la mauritanie le sénégal et le mali) dés lors que nous avons accepté par la voie de la proposition d''autonomie politique constitutionnelle de faire le deuil du sahara marocain. Il va de doi que les israeliens vont pouvoir y trouver leur place et la protection indefectible de l'europe dont ils s'estiment redevables pour cause de génocide - ceci bien entendu n'est pas totalement déraisonnable) :

Sérieusement, vous croyez que c'est le moment de demander à trois pirates amoureux de prendre soin de Mare Nostrum, avec tous ces passagers réunis sur ce bateau ?

Dans tous les cas, il me semble que Mme Andréa Merkel n'est pas tout à fait partante. Mais il ne faudrait pas non plus que les germains tuent l'idée. Eux aussi ont besoin d'une profondeur stratégique. Même si elle est gardée par des lovely GO du club med sur un bateau ivre.

je me permets de préciser que ce bateau est ivre depuis la chute du saint empire romain germannique, et avec plus forces raisons encore depuis la prise de grenade par les aragonais, à moins que ce ne soit une conséquence directe du systéme de law ;)

ou de la crise des tulipes ;-)

Mais que nous ne devrions pas nous inquiéter outre mesure. Puisqu'il n'est question que de nos voisins les plus expansifs et outranciers, cela devrait finir par une chanson. ;-))

Aucun commentaire: