vendredi 28 décembre 2007

1- Lettres à Mr Sarkozy sur son nouveau projet d'union médittéranéenne

Bonjour

Merci de vous être inscrit à ce à ce site. Vous l'avez sans doute compris, je suis un passionné de géopolitique. j'en profite pour vous signaler un blog (le mien accessoirement) que je maintiens (irrégulièrement) depuis le mois de mais, date de mon entrée sur facebook .


ce blog avait un profil propre, mais le systéme (on se croirait dans Georges Orwell) n'a pas toléré la grande quantité de post qu'impose un journal inside facebook. the Row (therestofftheworld) a donc été deconnecté. une tragédie qui m'a appris à subir avec calme et détermination les effacements de données. Les anglais sont eux même entrain d'apprendre en ce moment, à leur dépens, que les pertes de données informatiques (civiques et publiques dans leur cas) peuvent être douloureuses. j'en ai souffert avant eux et m'en suis remis.

Donc et pour revenir à la question médittéranéenne, au moment où le monde se transforme à grande vitesse, alors que la puissance économique américaine et anglaise s'effondre (voir l'article de Evans Pritchard dans les post ou lire n'importe quel papier de Nuriel Rubini, ou de paul Krugman nytimes - tt deux prix nobel d'économie- entre autres); le japon ne sortant pas de sa crise déjà ancienne; la chine épuisant ses ressources dans la production et l'importation de matières premières; l'europe déversant (en pure perte d'ailleurs puisque le probléme c'est l'effet de levier) des milliard d'euro sur les banques à la veille de Noel: arguant d'une crise de liquidité qui est en réalité une crise de solvabilité; que faire ?

Ou qu'en pensez vous?

je ne suis au maroc qu'un piétre artisan fabricant de jouets et de dispositifs pédagogiques pour les écoles primaires; je n'étais à Paris qu'un malheureux libraire ancien du quartier latin , (avec certes quelques tribunes ça et là dont le journal Le Monde), mais comme le dit ce bon vieux Pessoa dans le café du Bar tabac:

"je ne suis rien, je ne puis être rien, je ne veux être rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde."

Mon rêve géopolitique à moi est médittéranéen et Atlantique. C'est parce que je suis Marocain et que le Maroc a plus de 3000 km de côtes à exploiter. j'ai autant de frontières communes avec le continent américain qu'avec l'europe. si ce n'est plus. Mais la médittéranée est le berceau de ma civilisation. Mes ancêtres y sont arrivés au 10é siècle, dans les gênes de Moulay Idriss Ier. ils sont venus pour répandre l'islam et ils ont découvert ici une culture devenue islamique. il n'y a rien de contradictoire dans tout cela. Des Monnaies Idrissides ont été découvertes en russie et au moyen orient, et les relations entre les idrissides l'espagne la sicile et la sardaigne ont toujours été fortes. au 16éme siècle, un roi du portugal a prétendu occuper ce pays et s'est retrouvé enterré ici à côté de Larache avec toute l'aristochratie portugaise (l'espagne a hérité de ce pays, les portugais ont fait de ce Sebastian un saint et de ses chants de guerre un fado). cela pour dire, que les marocains, jouissent d'une réputation honorable dans le débat européen: l'europe leur doit la réunification du portugal et de l'espagne postérieure à la bataille des trois rois en 1578.

Il va de soi que des tentatives de réunification de ce style ne doivent plus être envisagées. c'est la raison pour laquelle je ne voudrais pas que le tryptique zapatero- Sarkozy de Naguy de Bocsa- et l'italien prodi ne s'aventurent dans ces plans et ces complexes dimensions historiques sans prendre la précaution de s'appuyer sur Bruxelle, comme garant nécessaire des bonnes intentions que je suis tout à fait prêt à supposer chez ces nouveaux ducs d'aragon, de hongrie et de Milan. (ils ne manque plus que les normands pour qu'on se croie revenu aux temps des Nevilles et des Worwick).

L'Europe est une entité civilationnelle vieillissante. cela c'est sa courbe démographie qui le dit. On peut comprendre qu'elle veuille s'appuyer sur la jeune rive de la médittérannée pour résister (temporairement) aux russes et aux chinois. il est hors de question qu'elle ne propose pas de contrepartie sérieuse. Le traité de barcelone était déjà une farce, que nous promettons pour le mois de Juillet? au terme de la prochaine rencontre entre ces trois élus ?

et bien ce n'est pas compliqué. il faut des budgets pour la mise à niveau, ou alors laissez nous regarder du côté de la chine. il serait indécent d'engager le maroc dans la voie d'une société de service et de sous traitance avant de lui avoir pour le moins donné les moyens de développer son infrastructure logistique. Bref la réponse à la proposition des trois pays latin peut se formuler comme suit: vous devez au minimum faire avec le Maroc et les pays Médittéranéen ce que vous avez fait avec l'espagne et le portugal ou l'estoonie, la roumanie la bulgarie et la turquie. .

Il va de soi que les pays de l'est et l'angletterre vont refuser ce nouvel effort. c'est compréhensible. Mais s'ils refusent, pourquoi faudrait_il que nous nous engagions ? Quoiqu'il en soit, attendons que passe la crise des subprimes, puis aprés elle celle des credit card puis enfin celle des futures et des produits dérivés (tout cela en 2008) et aprés nous verrons.

j'insiste tout particulièrement s'agissant de Mr Naguy de Bocsa, le franco-hongrois. (rien d'anormal là dedans, les royals sont belgo-allemand de notoriété publique): Aprés tout ce qu'il a dit et fait aux immigrés (et je suis de ceux qui ont directement subi les exactions et le mépris et la violence de ses policiers), il ne doit s'attendre à aucun cadeau venant de l'autre rive. il ne s'y attend certainement pas et en cela il a bien raison. La manière dont il s'est comporté lors de sa venue au Maroc était tout simplement indécente. L'offense qui a été fait au corps militaire et civil marocain ne sera bien entendu pas pardonnée (je ne parle même pas du contrôle infamant subi à Orly par un député de la nation anciennement conseiller du trône): on ne traite pas au karcher les familles de commis de l'état du makhzen marocain comme de vulgaires voyous des banlieues. On force les juges à ne pas s'engager au delà de la raison d'état, de la même manière que Chirac a assuré l'impunité juridique de roland dumas en échange de la sienne pour la durée de son mandat. J'ai trop vécu en france pour croire en l'indépendance de la justice et de retour au Maroc je n'ai amené avec moi aucune des illusions qui avaient présidé à mon départ vers ce pays en 1992. le Maroc est déjà dans une phase de transparence nous n'avons nul besoin d'opérations de destabilisations crapuleuses du type de celles que les services français montent dans leurs anciennes colonies depuis 1961 (je ne parle bien évidemment pas que de l'algérie).

Donc cher monsieur Sarkozy. Vous vivez un grand moment. Vous présidez un pays en faillite et c'est votre premier minsitre qui l'explique sans que vous le desavouiez. vous avez besoin de faire travailler les français 70 heures par semaine s'ils veulent payer la sécu (oublions la retraite), est-il nécessaire d'engager de surcroit la france dans un si gigantesque projet d'ingénierie juridique et financière? en avez vous les moyens ? est ce souhaitable ? acceptable? envisageable? réalisable? ridicule?

Pour s'engager dans un tel projet Mr sarkozy, voyez vous, il faut de la grandeur. le fait que vous ayez choisis vos renforts parmi les sarmates n'y changera bien. la grandeur est interieure, elle est celle de l'âme, elle ne se trouve sur aucun siège de président, lesquels en europe vous le constatez sont tous ejectables. Pour que les médittéranéens portent votre projet, ils ont besoin de la constater sur vous, pas dans votre mise ou dans le choix que vous avez fait d'un réceptacle italien pour vos protubérances intestinales.

De même, évitez d'ennuyer les dirigeants du Maroc avec vos pressions incessantes. Si la marchandise de dassault est à un bon rapport qualité/prix (ce dont je doute, bien sûr) nous l'achéterons. Nous n'avons pas hésité s'agissant du TGV. Soit dit au passage cet insistance pour vendre des engins de mort et de dévastation me laisse coi. Mais pour que vous puissiez nous vendre quelque chose, encore faut il que vous le produisiez. je ne vois pas l'interêt non plus d'acheter des produits français fabriqués en Chine alors que les chinois peuvent trés bien nous fournir les même à prix raisonnable. Avez vous seulement une vague idée de la quantité phénoménale de produits qu'ils exportent? De toutes les manières vous savez pertinemment que leurs usines ne fabriquent pas que pour vous.

En tant qu'adepte du libéralisme, je vous invite à laisser jouer la loi du marché: les bons produits à bon prix se vendent, les mauvais à mauvais prix se gardent. c'est par exemple le cas de ces avions que même l'armée française ne veut pas acheter. Mais faites attention, ils ne faudrait pas qu'un probléme technique s'agissant de l'intendance des armées ne contagie sur les enjeux autrement plus vitaux que constitue la gestion des ressources en eau ou la téléphonie ou les banques ou la construction ou toute autre marché marocain qui par miracle est encore entre les mains des entreprises de votre pays.

Dernier point: A l'heure des fonds souverain qui sauvent de la débacle des institutions dfinacières comme citygrouip merryLynch la Deutsch bank ou la société générale, (entre autres bien sûr), que vaut la signature d'un pays surendetté désindustrialisé et vieillissant comme la France ? ce point en particulier devrait vous donner matière à réflexion. je vous invite fermement d'ailleurs à faire comme moi si vous voulez éviter la débacle: Retournez en Hongrie ou dans les carpates. le Maroc n'a pas besoin d'être distrait de son développement autonome et indépendant par un nouveau Roi Dagobert.


le ridicule ne tue pas pensez-vous, mais ce n'est que ce que vous croyez.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the TV de LCD, I hope you enjoy. The address is http://tv-lcd.blogspot.com. A hug.