mardi 17 juillet 2007

http://www.maroc1200.org/'s Wall: From June 6th to June 11th

Pierre Levy (no network) wrote
at 5:17pm on June 11th, 2007


Houda,
I like your ideas. In fact, I would love to have the celebrations in major hotels in big cities like Paris, London, NY, Tokyo with live TV coverage and fireworks. However, this is simply impossible to achieve. What we want is something and what we can is something else. Take my word for it. Don't expect any financial or logistical support from the Gov. We have to rely on ourselves, our universities and other fellow Moroccans.

Hamza Benabdallah (HEC Montreal) wrote
at 5:13pm on June 11th, 2007


Je suis d'accord avec toi que ce que nous allons organiser n'a rien a voir avec les festivités officielles, mais je trouve qu'il serait inutile d'organiser un évenement, alors que les officiels organisent le même. Je suis sûr qu'ils organiseront certaines choses à l'étranger.
Je suis aussi d'accord avec toi de dire qu'il ne faut pas viser trop haut, il faut rester réaliste et agir avec nos moyen (c'est à dire pas grand chose :) )

Pierre Levy (no network) wrote
at 5:09pm on June 11th, 2007


Hamza,
Je crois qu'il y a une petite confusion. Tout ce que nous voulons organiser à l'etranger n'a rien à voir avec les festivités officielles. Si le Roi s'intéresse, tant mieux. Mais le programme des festivités ne nous concerne pas car nous ne demanderons rien aux autorités marocaines. Par ailleurs, de par ma modeste expérience, je peux vous dire qu'il faut avoir l'ambition de ses moyens. Si nous cherchons à faire dans le grandiose, nous ne ferons rien. Visons petit. Nous aurons plus de chance de parvenir à quelque chose.

Hamza Benabdallah (HEC Montreal) wrote
at 4:06pm on June 11th, 2007


Je pense qu'il n'est pas raosonnable de parler tout de suite d'organisation, on brule les étapes en faisant ça.
Je crois que les premières étapes consistent à communiquer l'évenement au max, et à receuillir le plus d'appuis de la part d'organismes influants ou représentatifs de communautés. (associations d'étudiants, associations communautaires juives, chefs de départements universitaires, chambres de commerce, senateurs ou tout organisme étatique des pays où nous résidons). Ces appuis serviront à 2 choses: avoir plus de subventions, et avoir des idées proposées par ces gens.
La raison pour laquelle nous ne pouvons pas parler tout de suite d'organisation d'évenement (ça n'empeche pas que nous on s'organise) est que l'on sait depuis 10 jours qu'il y a un interêt royal pour l'évenement. Il serait alors inutile d'organiser des choses avant de connaitre le programme du gouvernement à ce sujet.

Houda A (United Arab Emirates) wrote
at 12:58pm on June 11th, 2007


Besides.... U are not invited, u hav 1 chez toi here:))

Habiba Skalli (UT Arlington) wrote
at 12:34pm on June 11th, 2007


This is gonna be indeed grandiose Houda!!!
Thank you for these amazing ideas.. I think something similar could be organized in Paris.. let's see..
btw, am I invited to the Dubai event? :P :))

Houda A (United Arab Emirates) wrote
at 11:06am on June 11th, 2007

I’m thinking about a grandiose event in Dubai to celebrate this anniversary and promote our country. Why grandiose? Because we need to reflect the wonderful image of Morocco in the Middle East, specifically, for social, cultural, historical and geographical reasons. Anything less than outstanding celebration, will be useless, in my opinion.

Houda A (United Arab Emirates) wrote
at 11:04am on June 11th, 2007


My idea is to organize an evening event in the one and only Moroccan Royal Mirage 5* hotel to include the following program:
- A warm welcome consisting of Dekka Marakshi
- Sound and light focusing on the history of Morocco in general and on Fes in particular since we are celebrating 1200th anniversary of Fez.
- Kaftan Show
- A Moroccan dinner accompanied by our splendid A'la (if possible inviting Abdelrahim Saouiri)
- A display of a variety of Moroccan products ((such as Argana, Pottery, wood, silver items, Moroccan artisanat, Books written by Moroccan authors)
The above will not only require endeavors from the existing Moroccan community in UAE but we would also need the Moroccan embassy to get involved and sponsors as well.

Pierre Levy (no network) wrote
at 7:48pm on June 8th, 2007


There area lots of Moroccan students in the US. Are there any who would like to organize a cultural event at his university.
We can all contribute in terms of documents and litterature that may be used. The celebration can be anything from a one day conference with different speakers to one presentation or food, fashion show etc...
The final shape will vary from one univerity to the other.
One last point: I need to make clear that I have no relation whatsoever with the initiator of the idea. I have one personnal interest: "Promote Morocco" as far from perfect as it is.

Pierre Levy (no network) wrote
at 7:03pm on June 8th, 2007


C'est grave. On ne peut pas tenir une discussion sans se heurter comme les voitures tomponeuses. C'est la raison pour laquelle j'avais proposé, Hicham de limiter la discussion au projet.
Imad, voici ton lien: http://whc.unesco.org/archive/advisory_body_evaluation/170.pdf
Par ailleurs, l'UNESCO n'est pas "des etrangers". C'est une organisation internationale composée d'experts qui s'efforcent, tant bien que mal, à travailler dans le respect d'une déontologie professionnelle. C'est bien d'avoir un esprit critique, mais ce wall a été créé pour tous ceux qui veulent contribuer à célébrer l'événement en 2008. Soit avec des idées, ou en se proposant pour organiser quelque chose...
Maintenant, on peut discuter de l'histoire autant qu'on veut sur d'autres walls.

Imad A (Iowa State) wrote
at 5:58pm on June 8th, 2007


Hamza, je n'essaie pas de "mettre les battons dans les roues". Peux-tu me donner ce liens de l'UNESCO? et meme si ce liens existait, devons-nous nous fier a des organisations etrangeres pour nous dire qui nous sommes? Aussi, je n'ai jamais dis que "al maghrib al aqsa" n'existait pas avant le 18eme siecle, priere de relire ce que j'ai ecris.
Rest, serais-tu en train de me dire de me la fermer au nom de la publicite du pays, et aux depends de mes droits et surtout de mon identite? Je vous rappelles tous que c'est ces petits mal-entendus historiques qui poussent certains d'entre nous a la separation et/ou a la guerre civile.
Nous avons parcouru beaucoup de chemin pour nous distancier du tiers-mondisme, alors ne faisons pas marche-arriere!

Habiba Skalli (UT Arlington) wrote
at 12:49am on June 7th, 2007


Dear participants,
I created a discussion topic on the wall of the Fès group to let each other know where you are so that, as suggested by Hamza, people in the same area be able to organize events together.

Hamza Benabdallah (HEC Montreal) wrote
at 8:46pm on June 6th, 2007


Imad,
je crois que «Al maghrib al aqsa» existait bien avant le 18e siècle. Mais je ne pense pas qu'on est là pour réecrire l'histoire. Cette date (808 après JC) est la date officielle reconnue mondialement, notament par l'UNESCO. C'est sur cette base qu'on fête, et je pense qu'au lieu d'essayer de mettre des battons dans les roues, essayons plutot de profiter de n'importe quelle occasion pour faire connaitre notre pays, notament cet anniversaire.

Imad A (Iowa State) wrote
at 8:24pm on June 6th, 2007


Hamza,
Pour "l'existance politique formelle" de laquelle tu parles, qui t'as dis qu'il n' y en avait pas avant les conquetes islamiques? Ne me reponds pas que c'est les manuels scolaires du Maroc car ca sera un argument circulaire.
A raison qui a dit que l'histoire est ecrite par le vainqueur, car le vaincu est trop mort pour donner son avis!
Quant au mot Maroc, il n'est apparu qu'au dix-huitieme siecle en Europe, et a ses origines dans le nom Marrakech. Nous etions connus comme Addawla Al Mouahidia, Al Mamlaka Acharifia...etc Le nom Al Maghrib n'a ete adopte que pendant le protectorat par les Istiqlaliens, s'inspirant du moyen-orient.

Hamza Benabdallah (HEC Montreal) wrote
at 6:40pm on June 6th, 2007


Je ne pense pas qu'on peut parler d'une sorte d'évenement à organiser partout. Chaque régions du monde a ces propres caracteristiques, et chaque personne desireux de faire quelque chose doit de reunir avec les autres personnes de la même région pour penser aux évenements à organiser. On devrait se diviser par comité régional, avec un comité de coordination central. Je pense qu'on sera plus efficaces.

Hicham Ouazzani wrote
at 5:39pm on June 6th, 2007


"Please invite all your friends to help organize or attend the event you will be planning. Imagine a month of continuous events from one city to another across the globe. Malaysia, Japan, Canada, the UAE, every state of the US, France, Portugal, Qatar, Australia.... The list is long!
Then we can blog about all these beautiful events and really exceed our goal in the number of tourists who will visit Morocco by 2010 insha'allah!"

Hicham Ouazzani wrote
at 5:38pm on June 6th, 2007


Donc on peut faire des propositions? j'en ai une par exemple. (elle n'est pas que de moi). Pourquoi est ce que Pierre et benseddiq ne proposeraient pas d'organiser un prix du meilleur évent à l'échelle des états unis, genre le gagnant a un billet d'avion et un verre de thé avec le ministre de la communication. ça motiverait les jeunes plus surement que le patriotisme. et l'organisation des évents pourrait devenir l'occasion d'un défi entretre étudiants de différentes universités. quelque chose qui monte une dynamique en sauce.

Hicham Ouazzani wrote
at 5:38pm on June 6th, 2007


On pourrait mesurer le "bruit médiatique" pour savoir qui a gagné. C'est à qui fera le plus parler de son évenement dans la presse amércaine. y compris locale. y compris Internet. Cà peut être aussi l'événement le plus cité dans Google. Ce qui compte c'est que ça produise de l'émulation et que ça pousse tout le monde à entrer en contact avec la presse.

Qu'en pensez vous les Idrissides? c'est pas une bonne idée ça à faire executer ?

Zainab SR wrote
at 5:33pm on June 6th, 2007


Please invite all your friends to help organize or attend the event you will be planning. Imagine a month of continuous events from one city to another across the globe. Malaysia, Japan, Canada, the UAE, every state of the US, France, Portugal, Qatar, Australia.... The list is long!
Then we can blog about all these beautiful events and really exceed our goal in the number of tourists who will visit Morocco by 2010 insha'allah!

Aucun commentaire: