mercredi 6 juin 2007
Fes-Maroc1200.org: le nouvel eldorado de la communication institutionnelle au Maroc
"808 – 2008 : Anniversaire d’une ville patrimoine culturel mondial et de l’Emergence d’un Royaume.
J’invite mes compatriotes et tous ceux qui, de par le monde, sont attachés aux valeurs que cet anniversaire incarne, à célébrer ensemble, à partir de 2008, ce moment privilégié qui se produit une fois par siècle.
1999 - 2009 : 10 ans d'un règne éclairé
Quoi de mieux pour consolider et marquer la célébration du 1200ème anniversaire de la fondation de Fès et du Royaume du Maroc moderne, que d'accueillir en 2009 le 10ème anniversaire de l'intronisation de SM Mohammed VI ?"
Maroc1200.org est une opération de relations publiques visant à organiser "La plus grande opération de communication et de promotion de l'image du Maroc" selon les propres dires de l'initiateur du projet. A l'occasion de cette célébration de la fondation de la ville de Fes en même temps que les 10 années de régne de Sa Majesté, l'intention explicite est de renforcer le rayonnement national sur une grande variété de plans, en terme d'investissments, de tourisme, de diplomatie et d'industrie culturelle (entre autres).
Cette opération se veut d'une ampleur assez grande puisque ses promoteurs la comparent au bicentenaire de la Revolution française (1989), au 500 éme anniversaire du voyage de Christophe Colomb, du 50 éme anniversaire de l'indépendance du Maroc, etc. A la différence prés que ces différentes festivités ont été préparées trés longtemps à l'avance ce qui ne semble pas être le cas, aprés une (trop?) rapide enquête.
Cela ne fait en effet que quelques jours que les opérateurs média de Maroc 1200 sont passés à l'action sur le réseau Facebook. Avec des posts réguliers évoquant l'importance pour le pays de celeber l'anniversaire de la fondation de la ville Fes et du premier royaume marocain.
Le site maroc 1200 est lui même de création récente, 23 avril 2007. Il contient une lettre de Tahar Benjelloun en réponse au promoteur de l'initiative, Ahmed Benseddik, qui est datée du 17 avril. Cette lettre semble être le plus vieux document de soutien disponible.
Est ce à dire que l'opération Maroc 1200 vient seulement d'être conçue? s'agissant d'un événement prévisible depuis 1200 ans? c'est à peu prés vrai. C'est dire l'urgence et la rapidité d'execution qui est maintenant attendue de la part de ses concepteurs. En deux mois, ils semblent avoir établi le projet lui même (qui mériterait un joli slide) expédié les demandes de soutien et collecté les témoignages et maintenant voilà qu'ils sont passés à la phase active, au moins en ce qui concerne le réseau Facebook.
L'équipe Facebookienne semble comprendre trois ou quatre personnes, pas beaucoup plus encore. Le coordonnateur est manifestement Pierre Levy. Un illustre anonyme qui est déjà intervenu régulièrement dans les divers forums Facebook de Facebook et notemment lors de la négociation de la question saharienne à l'ONU. Ce qui laisse penser qu'il travaille de manière professionnelle à la communication du Maroc.
S'agissant de A. Benseddik, il serait encore difficile de dire depuis quand il travaille sur ce projet. Il est ingénieur de l'école centrale de paris (promotion 1984) Connaissant les centraliens, il est certainement capable de monter un projet de cette qualité en quelques minutes voire quelques heures si on leur demande des détails techniques ou documentaires. Le reste est affaire de réseau et Mr Benseddik a accés a celui des centraliens partout dans le monde et notemment au Maroc ainsi qu'à celui de CDG puisque La société sothermy qu'il dirigeait (jusqu'à il y a une année) est une fliale de CDG développement. .
Quels sont les soutiens financiers du projet? à quelle phase de son développement se trouve-t-il exactement? voici quelques unes des questions que je vais continuer de creuser dans les prochains sujets.
Libellés :
1200 ans,
1200 th,
anniversairen anniversary,
anyversary,
commemoration,
Fes,
Maroc,
marok,
Moroco,
Morrocco,
Morroco,
year,
years
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire