jeudi 24 mai 2007

Rahhaala sur internet


Je propose bi idnillaahi d'inventer un nouveau métier. le métier de Rahhaala sur internet. Un rahaala ce n'est pas qu'un voyageur. c'est un anthropologue, c'est un entomologue, c'est un géographe, c'est tant et tant de choses à la fois et bien plus que ce que Ibn Batouta a pu essayer de conter.

Le réseau est actuellement entre les mains des moteurs de recherche. Dés lors que vous cherchez une information brute vous y accéder sans peine. Mais si vous essayer d'aller au delà, de saisir une ambiance par exemple, si l'on veut disons apréhender un contexte, les moteurs de recherche sont inefficaces. Ce qu'il faut c'est un oeil humain et une irrationalité humaine: la curiosité. le plaisir de déambuler. les joies de la découverte.

Ce que j'invente ici je ne saurais dire si c'est mon métier ou un nouveau métier, mais je crois que par la volonté de dieu tout est possible. Wa tawwakaltu 3alaa llaahi

on posera donc la question de comment peut-on gagner sa vie en étant rahhaala. Il y a mille réponses, mais je n'en connais qu'une seule de valable: Riz"ukum fi ssamaa'i.

1 commentaire:

Ishtar a dit…

I really like this post/story. There is a kind of lightness to the style and originality to the story. You have a wonderful style as a storyteller. You present a new idea as if it's a new toy worth playing with and hopefully adopting.

One could imagine your voice while saying it, soothingly igniting the curiosity. It's like your reader is in front of you and you are sharing with him/her.

Very engaging. I really liked it.