mardi 29 mai 2007

Texte de: Hicham ouazzani. Ma découverte de la complexité.

The discovery of life complexity.

I'm a very rational man. The occidental conception of the universe just doen't fit.
It's like in quanta. You make the exeriences, bu you still don't understand how they are possible. That's how they're playing. They know about fractal theory but they don't think it applies to themselves too.

Ce qui m'interesse c'est la perception du monde à travers les yeux du rouh.

C 'est l'idée que chacun de nous est une étoile et que le tremblement de l'un de nos cils est une tempête dans l'espace. Ce qui m'interesse c'est l'enjeu Absolu que dieu a proposé aux être humains et que les monatgnes ont refusé. Pourquoi l'ont-elles refusé? de quel enjeu s'agissait-il? Quellle est la réelle dimension des êtres humains? jusqu'où leurs actions portent-elles?

Quand je pense à ça, l'épistémologie me fait rire. Je n'ai pas plus de réponse qu'eux, uminu billaahi Filghaybi, mais mon regard se porte beaucoup plus loin. je n'ai pas besoin d'aller sur Venus. Je sais que Venus est quelque part en moi et que je n'ai qu'à demander à dieu de me demander de retrouver en moi cette planète. Les occidentaux sans s'en rendre compte volent trés bas. alors que moi là où je suis je suis en contact avec toutes les plantes dont je me suis occupé. Et je dis allaahu nuurun 3alaa nur et je regarde le monde autour de moi et je ne vois plus ni pierre ni plastique mais que lumières sur lumières. Dieu est entre/dans la lumière quand elle se superpose à elle même. A moins qu'il ne soit une lumière plus grande qu'une autre. Ou infiniment plus petite, ou les deux à la fois et les deux à la fois. Dans le régne de la lumière il n'y a pas de limitation au potentiel d'un être humain et la seule obscurité c'est celle qu'il produit lui même. Une absence de lumière justement, ou une absence de couleurs ou un exces de couleurs... qui sait ?

Ils ne savent pas dire wa qul rabbii zidnii 3ilmaa. Ils ne croient pas en la puissance du Du3aa.

Ils ne se demandent pas ce que peut signifier le du3aa pour dieu.
Ils ne s'interrogent sur la durée des chaînes de conséquences et d'implications.

Ils pensent que les actes se limitent au moment où ils se réalisent.
Ils n'imaginent pas la "portée" des actes.
Ils ne sont jamais interrogés sur le sens de l'intention pour Celui qui a fait le monde dans l'instant . D'une Intention. kun fayakun

Quel est ce pouvoir spécifique qui fait qu'un feu peut devenir froid?
Pourquoi un jour peut-il valoir mille mois et dans le temps dans d'autres contexte valoir 50 000 ans?
comment cela est-il possible en même temps?

Inni a3lamu maa laa ta3lamuun. Ce que j'ai vu moi de mon vivant certains parmi eux, et ils seront nombreux, n'auront même pas le droit de l'imaginer aprés leur mort. Rabbii limaa hashartanii a3maa

c'est en Nous que c'est important. Ce qui se passe ailleurs ne compte pas. Le monde n'est qu'une illusion et l'épreuve de l'illusion. Le Haqq est déposé en toi. C'est à nous de le faire fleurir. Quand il a fleuri en toi ce que les autres font ne compte pas plus que ce qu'il pensent. L'horizon de l'histoire que ce soit 4 milliards d'années ou sept jours ce n'est rien. C'est un intervalle temporel sans plus. L'illusion est nichée là précisément. wa kam labith tum yawmun aw ba3da yawm. Notre corps est temporel. Notre Rouh/rouah ne l'est pas. Si nous la soumettons au corps nous la paralysons. Et une fois morts quand on en a besoin elle n'est plus là. Et on se retrouve seul et nu dans les feux de l'univers dont Il avait précisément voulu nous proteger. Min anfusikum. * yashtaruuna addalaalata bil hudaa. al hudaa, la guidace est notre capital ici bas. nous pouvons acheter ce que nous voulons avec. Mais il faut s'attendre à en payer le prix.

alors la politesse, c'est une vue de l'esprit.
comme tout le reste.
on ne se soumet pas impunément au plus grand. il faut bien qu'il en jaillisse de la grandeur et cette grandeur il faut bien qu'il la mette à l'épreuve et la rapetisse sans quoi elle se nuirait à elle même. Et c'est ainsi qu'il nous invite à trouver de notre vivant le point d'équilibre; lequel point d'équilibre est la clef du paradis parce qu'il est le paradis lui même. Le point où entendre les feuilles mortes c'est regarder un parfum se lever.

Interrogez toujours le sens littéral des mots avant de les employer. Doutez absolument de tout. Y compris de vous même. Ne vous soumettez à pesonne. et n'oubliez pas: wa maa hiyya illaa asmaa'un sammaytumuuhaa.

Aucun commentaire: